Il faut que les carottes soient déjà découpées. Il faut que les noisettes soient déjà concassées. Et que toutes les pesées soient déjà faites ainsi que tous les ustensiles à portée de main.
La cuisson des carottes : plongez les carottes découpées dans une casserole d’eau, assaisonnez-les de gros sel. Portez à ébullition et baissez le feu, laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Le fromage frais : mélangez le fromage frais avec la crème pour qu’elle soit bien lisse et assaisonnez. Versez-la dans un ramequin.
Préparation du velouté : égouttez les carottes et versez-les dans le mixeur. Ajoutez le beurre, mixez et ajoutez la crème avec le curcuma. Mixez progressivement, assaisonnez de sel fin. Si c’est trop épais, mettez un peu de lait ou du bouillon de légumes (si vous en avez dans le frigo). La consistance doit être veloutée.
Versez le velouté chaud dans les bols de service. Au milieu, ajoutez des noisettes concassées, des croûtons et réalisez une cuillère de fromage frais sur le dessus. Enfin, mettez un peu de menthe fraîche.